Comme j’ai envie de (re)donner un peu vie à ce blog en étant plus régulière dans mes publications, à part raconter mes voyages, je me demandais ce que je pouvais bien raconter. Puis j’ai eu l’idée de faire quelques billets « sélection » où je partagerai mes quelques coups de cœur et découvertes dans différents sujets.
Aujourd’hui, nous resterons dans le thème de la couleur chère à mon petit cœur d’ancienne graphiste : j’ai envie de vous présenter quelques illustratrices dont j’aime/adore le travail. Alors évidemment, grâce à internet aujourd’hui, on a accès à des dizaines de centaines de portfolio en ligne de gens douées, et ça, c’est un des gros avantages d’internet : l’accès à la culture et à l’art et pouvoir exposer ses talents au monde entier beaucoup plus facilement. Dans cette première sélection, je vous présente donc les œuvres et les univers assez similaires de certaines d’entre elles (et que des meufs oui ! #girlpower).
✨✨✨
Geneva B. est une illustratrice américaine autodidacte, qui dessine surtout des meufs noires/métisses, dans un univers pop et coloré, avec du fluo, des étoiles et parfois des paillettes, tout ce que j’aime quoi !
✨✨✨
Chou à la Clem c’est Clémence, illustratrice à Nantes ! Elle reprend beaucoup de héros mais surtout des héroïnes de la pop culture sous un trait rockabilly ou encore fashion. Il y a parfois des sorcières (un thème qui revient souvent, vous le verrez, chez mes illu- préférées), elle lance même avec Vicky, un collectif : Modern Witches (encore faible en contenu, mais à suivre).
✨✨✨
À propos de sorcières, Vicki Tsai, aka Vickisigh, en dessine plein. Mais aussi des meufs de tous styles, toujours avec plein de couleurs comme j’aime. Certaines me rappellent d’ailleurs les poupées de Fafi.
✨✨✨
Voici maintenant Jacquelin de Leon : des sorcières tatouées mais aussi des sirènes et d’autres filles rebelles.
✨✨✨
Camille Chew est une illustratrice à New York qui fait elle aussi dans le thème de la mythologie, de la fantasy et de l’occulte. Son travail nous offre des background patterns super stylés. Elle a également réalisé les illustrations pour un livre sur… la sorcellerie.
✨✨✨
Lois van Baarle aka Loish est hollandaise et son style est cartoonesque, mais dans le bon sens du terme. Elle pourrait être une merveilleuse créatrice chez Disney.
✨✨✨
Allez cocorico, la deuxième française de la sélection du jour ! Les dessins de Sibylline Meynet ont un petit côté rétro sixties qu’elle adore, tout en représentant des icônes de la pop culture et d’autres jeunes filles en fleurs ou dans l’espace.
✨✨✨
Il y a une âme très japonaise dans les dessins de Maruti Bitamin : des personnages au profil manga, des motifs à l’aquarelle rappelant les kimonos ou les esquisses d’Hokusai. Mais elle vit bien au Canada !
✨✨✨
Et pour finir, voici les dessins délicats d’Andrea Hrnjak, une artiste basée à Vienne, qui mêle des créatures féminines aux animaux sauvages et réveille l’appel de la Nature et l’onirisme.
✨✨✨
Vous l’aurez remarqué : j’ai choisi des illustratrices qui ont des thèmes très semblables. On peut constater que les filles dessinent souvent :
- des femmes [de toutes les formes et toutes les couleurs (elles dessinent très peu de garçons)]
- des sorcières 🔮
- des sirènes 🧜🏼♀️
- des tatouées ⚓️
- des héroïnes de pop culture 💪🏼
Je pense que tous ces thèmes sont utilisés pour rejoindre une revendication féministe en représentant des femmes fortes, indépendantes, maîtres de leurs pouvoirs et qui s’assument.
J’espère que cette sélection vous a plu et vous a donné envie de découvrir peut-être d’autres illustratrices. Vous en connaissiez peut-être déjà. J’en ai encore des dizaines sous le coude, mais il fallait bien commencer quelque part.
N’hésitez pas à me partager vos préférées en commentaire ! Et on verra un autre jour pour les illustrateurs garçons (spoiler : c’est pas pressé 🙃).
À bientôt ❣️